Protège avec le SCI Suisse le service civil et soutiens le référendum « SAUVER LE SERVICE CIVIL ! » – Non au durcissement des conditions du service civil !

Depuis sa création, le Service Civil International (SCI) Suisse s’engage en faveur de la paix, de la solidarité et de la résolution non violente des conflits. Dès les premières années du service civil suisse, le SCI s’est activement engagé à promouvoir le service civil comme une alternative sensée au service militaire – un engagement que nous poursuivons encore aujourd’hui. Aujourd’hui, tu peux effectuer ton service civil chez nous, principalement en tant que coordinateur·trice de chantier en Suisse.
Service civil : un service rendu à la population
Le service civil est synonyme de contribution sociale plutôt que de logique militaire, de volontariat, de responsabilité et d’humanité. Il offre aux jeunes la possibilité de s’engager activement pour le bien commun, la justice sociale et la protection de notre environnement.
La militarisation croissante de la société met ces valeurs en danger. La loi fédérale sur le service civil (LSC) prévoit à cet égard un affaiblissement considérable du service civil. Selon cette loi, moins de jeunes devraient avoir cette possibilité et devraient plutôt effectuer leur service sous les drapeaux. Une restriction du service civil pénaliserait toutefois ceux qui font consciemment le choix de la paix.
En tant que membre de l’alliance « Sauver le service civil », le SCI Suisse soutient donc le référendum « Sauver le service civil » et dit :
- NON à la réduction néfaste des prestations
- NON aux tracasseries inutiles et inefficaces
- NON à l’atteinte à la liberté de conscience
Agis dès maintenant et protège avec nous le service civil
Le SCI Suisse appelle tous ses membres, bénévoles et sympathisants à soutenir financièrement, à signer et à partager le référendum « Sauver le service civil ». Tu peux également participer à la collecte de signatures auprès de ta comité local !
Ensemble, nous envoyons un signal en faveur de la paix plutôt que des armes, de l’engagement plutôt que de la contrainte – et d’une Suisse qui continue à faire une place au service civil. 💙