Participe à un week-end pour créer des liens entre les humains, la nature, les animaux et la créativité à travers la coopération (en Valais)

19/03/2024

Si tu souhaites savoir plus sur les échanges interculturels et créer des liens entre les humains, la nature, les animaux et la créativité à travers la coopération alors nous avons une proposition pour toi : participe au mini-chantier qui aura lieu du 14 au 16 Juin dans une ferme en Valais !

***CALL CLOSED***

Le Projet: Treffpunkt Tschüdanga est une association à but non lucratif qui propose un point de rencontre entre des artistes, des seniors, des personnes en demande d’asile, des personnes en situation d’handicap, des personnes défavorisées sur le plan socio-économique, des personnes en quête d’authenticité. Leurs différentes activités visent à créer un lien entre les humains, la nature, les animaux et la créativité à travers la coopération. Les participant·e·s sont invité·e·s à découvrir le respect de tous les êtres vivants et de l’environnement, la joie du mouvement physique et du processus créatif, ainsi que la responsabilité et l’indépendance dans une ambiance naturelle et paisible.

Âge des participant·e·s : 16 – 25

Le groupe sera composé d’environ 15-20 personnes au total : 10 jeunes en demande d’asile de deux centres différents plus leurs accompagnateurs·trices, ainsi que 5 autres jeunes intéressé·es et deux accompagnateur·trices du SCI Suisse.

But et activités : L’objectif de ce week-end est de favoriser les échanges entre des jeunes en demande d’asile en Suisse et d’autres jeunes qui ont grandi en Suisse. Samedi matin, le groupe coopérera à la ferme (nettoyer le fumier, nourrir les animaux, préparer le foin, arroser le jardin, etc.) et l’après-midi, deux ateliers seront proposés. Concrètement, il est prévu de cuisiner le repas de midi ensemble en utilisant des herbes naturelles et des légumes du jardin de la ferme. Dimanche matin, le groupe continuera avec les tâches à la ferme et après il y aura un troisième atelier.

Concernant les ateliers, Treffpunkt Tschüdanga prépare un programme avec des activités (création avec des matériaux naturels/du bois ; mouvement ; art ; cirque (trapèze, corde, jonglage, etc.) ; atelier artistique ; activités assistées par des animaux ; cuisine-jardin), mais ils sont à l’écoute des besoins du groupe et donc très flexibles. Il y aura certaines activités avec tout le groupe et d’autres en groupes de 7-8 personnes.

Thème d’études : Vous allez apprendre sur la vie à la ferme, le respect des animaux et de l’environnement ; l’expression libre et le processus créatif. Vous aurez la possibilité d’expérimenter différents domaines artistiques, d’apporter des idées et de vous confronter à la langue de « l’autre » sans pression. Vous apprendrez à supporter les contradictions dans le cadre des processus créatifs et artistiques. Vous apprendrez qu’il peut y avoir d’innombrables réponses et solutions égales à une question. Dans l’échange et la confrontation avec les autres, vous serez exposé·e·s à différents points de vue.

Hébergement : Il est prévu qu’une partie du groupe passe la nuit dans le grenier sur des matelas de sport et les autres séparément dans la caravane, dans l’appartement et dans la roulotte. Tous·tes les participant·e·s et accompagnateurs·trices doivent apporter un sac de couchage (et un oreiller en cas de besoin).

Les repas seront végétariens ou végétaliens.

Langue parlée obligatoire : Français. La langue parlée le week-end sera principalement le Français.

Frais de participation : Les frais de participation au week-end s’élèvent à CHF 60. Si tu as terminé un apprentissage et que tu as moins de 25 ans, nous pouvons t’offrir une bourse.

Accessible en fauteuil roulant ? Oui (Il n’a cependant pas de barrière d’appui pour les toilettes.)

Plus d’informations : CALL FOR PARTICIPANTS

Attention : Une couverture d’assurance suffisante est en tout état de cause de la responsabilité des participants ! Le SCI Suisse ne fournit pas d’assurance pour ce week-end.

Si tu as des questions, écris-nous à info@scich.org ou appelle-nous au 031 381 46 20.

**Nous accordons une grande importance à la durabilité environnementale et nous nous efforçons de réduire notre empreinte carbone. Par conséquent, merci de noter que nous n’accepterons pas les candidatures des personnes qui prévoient de se rendre au projet en avion. Rejoignez-nous dans notre engagement pour un week-end d’échange en Valais, tout en adoptant des modes de transport respectueux de l’environnement**.

 

 

You May Also Like…

Workcamps 2024

Workcamps 2024

We are very happy to present you the workcamps that will take place in Switzerland and abroad this summer. Participate...

Share This